INTERVIEW MODE

MPESA Boutique, un seul créneau, le vêtement wax !

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Hélène Kotto jeune entrepreneure d’origine Camerounaise et fondatrice de la marque de vêtements Afro- moderne chic à petits prix que j’ai nommée MPESA Boutique. Je suis née et j’ai grandi au Cameroun , après mon baccalauréat, ma mère décide de m’envoyer continuer mes études en Angleterre chez son petit frère.

Une fois arrivée en Angleterre, je commence mon cursus par des cours de langue pour ensuite commencer mon programme proprement dit de bachelor en études des affaires quelques mois après. Une fois mon bachelor en poche, je décide de poursuivre mes études et d’enchaîner avec un master spécialisation finance. Après mon master, j’ai envie d’un break, afin de me ressourcer et de voir ma famille en France, plus précisément la petite sœur de ma mère.

Après des allées et retours entre Londres et paris , je décide donc de tout quitter pour m’installer à paris qui est une ville que j’affectionne énormément dans le but d’y construire ma carrière professionnelle. Une fois à paris , la vie n’a pas du tout été un long fleuve tranquille car jeune diplômée, avec très peux d’expériences il fallait faire ses preuves et y croire, Il fallait trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale. Aujourd’hui Dieu merci j’ai réussi tant bien que mal à trouver cette stabilité professionnelle qui m’a donné la force et le courage de créer mon entreprise.

Présentez-nous votre marque et ce qu’elle fait ?

MPESA est une marque Afro-moderne chic à petits prix pour adultes et enfants. C’est une marque aux références culturelles afro, une marque qui valorise le tissu africain. Chez MPESA boutique nous proposons du prêt à porter, du sur-mesure , de customisation et des retouches.

Pourriez-vous en 3 mots ou adjectifs décrire votre univers et expliquer pourquoi avez-vous choisi ces 3 adjectifs/mots ?

Afro modernechic. Parce que en créant ma marque de vêtements j’ai voulu allier le côté afro au côté moderne, j’ai voulu m’adapter à l’environnement dans lequel je vis sans toutefois oublier mes racines. Je voulais une marque portée par tous et pour tous, une marque représentative de mes origines afro mais avec une certaine classe et élégance.

Quels sont les courants artistiques qui vous inspirent le plus ?

Les courants artistiques qui m’inspirent le plus sont l’art figuratif et l’expressionnisme car ce sont 2 styles artistiques qui s’accordent, qui se manifestent par la représentation du visible, par la volonté d’exprimer des émotions en utilisant des couleurs.

Comment vous est venu cette idée de l’entreprenariat ?

J’ai pensé à entreprendre car je voulais répondre à un besoin, celui de proposer des vêtements afro-moderne pour des enfants à des prix abordables pour les parents car étant moi même maman de 2 enfants , et aussi parce que ma mère est de profession styliste et je voulais mettre en valeur son savoir faire .

Quelle est l’étape indispensable dans le processus de création ?

L’étape indispensable dans mon processus de création c’est l’élaboration du plan de la collection et le choix du tissu car je dois choisir mes produits en fonction de ma cible et ensuite choisir la matière en fonction de la qualité du tissu au touché.

Quelles sont vos inspirations pour créer/imaginer de nouveaux produits ?

Pour créer de nouveaux produits je m’inspire beaucoup de ma culture afro, de mes racines , de mon enfance. Et à cela maintenant je rajoute cette petite touche de modernité afin de m’adapter à l’environnement dans lequel je vis.

Quelle est la valeur ajoutée au sein de votre marque ?

Chez MPESA boutique les produits sont 100% fait main avec amour . Nous prenons le temps pour nos confections, nos tissus sont choisis avec soin, la qualité est notre priorité, et nous travaillons nos finissions car la beauté du vêtement dépend à 80% des finissions.

Qu’est-ce qui vous passionne dans cette aventure ?

Le challenge (rire) car les journées ne se ressemblent pas du tout , chaque jours j’apprends , je grandis, je me forme je me perfectionne, je m’encourage je deviens cette femme forte, cette entrepreneur qui s’est lancée sans trop savoir ce qui l’attendait mais qui malgré tout à réussi à garder le cap.

Quel(le)s sont les collaborateurs/trices avec lesquel(le)s vous travaillez aujourd’hui ?

Aujourd’hui je travaille principalement avec ma famille( ma mère et ma sœur ) car comme j’ai l’habitude de le dire, la famille c’est base. Nous nous sommes lancées dans cette aventure toutes les 3 et aujourd’hui je suis contente du chemin parcouru. N’empêche que je reste ouverte à toutes propositions visant bien évidemment à développer ma marque.

Quels sont les produits phares au sein de votre marque ou le produit phare ?

Les ensembles pour fillettes

Les ensembles pour garçons

Bombers mixte filles & garçons

C’est quoi votre définition de l’art ?

Étymologiquement parlant, l’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. C’est ainsi que moi je le définirai comme la maîtrise d’un savoir faire, la création d’un produit , d’une œuvre, visant en l’occurrence à susciter de l’émotion.

Comment décririez-vous l’artisanat afro-caribéen à l’heure d’aujourd’hui ?

L’artisanat afro-caribéen à l’heure d’aujourd’hui est fort , noble, par ses richesses, par la qualité des créations ,par le savoir faire des créateurs par cette perpétuelle quête d’innovation afin donner de la visibilité au made in Africa.

Un mot de la fin pour nos lecteurs et lectrices EHTYMAG ?

La vie d’un jeune entrepreneur n’est pas tout les jours roses, faciles. Il y’a des prises de risques , des décisions difficiles à prendre , du stress ,parfois du surmenage. Mais si on sait ce pour quoi on s’est lancé, si nous croyons en notre projet alors nous trouverons toujours en nous cette force nécessaire pour surmonter toutes ces épreuves car comme l’a si bien dit John D. Rockefeller « les conditions essentielles pour réussir sont la patience et la certitude du succès » alors croyez en vous et en vos rêves.

Pour terminer, quels sont désormais vos axes de développement ?

Innovation constante, développer un marketing unique à la marque MPESA Boutique, amélioration continue des ventes , et progression du chiffres d’affaires de manière exponentielle.

Boutique en ligne : https://www.mpesaboutique.com

Boutique Afrikrea : https://mpesaboutique.afrikrea.com/fr

Boutique Vinted Pro : https://www.vinted.fr/member/37473483

Compte Instagram : https://www.instagram.com/mpesaboutique

Tiktok : https://www.tiktok.com/@mpesaboutique

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.