MODE

Winnie Harlow, portrait de la mannequin vitiligo

Chantelle Whitney Brown-Young, née le 27 juillet 1994 et connue professionnellement sous le nom de Winnie Harlow, est une mannequin canadienne et porte-parole public de la maladie de la peau appelée vitiligo. Elle a acquis une notoriété en 2014 en tant que candidate de la 21e saison de l’émission de télévision américaine America’s Next Top Model.

En 2016, Winnie Harlow est devenue la première mannequin atteinte de vitiligo à défiler lors du Victoria’s Secret Fashion Show. Elle est également apparue dans l’album visuel HBO Beyoncé : Lemonade (2016), dirigé par Beyoncé. En 2018, elle a été honorée en tant que l’une des BBC 100 Women. Plus tard, Harlow a siégé en tant que juge lors de la deuxième saison de la série Making the Cut sur Amazon Prime Video.

Les débuts de vie de Winnie Harlow

Winnie Harlow, née Chantelle Brown-Young le 27 juillet 1994 dans la région du Grand Toronto, est la fille de Lisa Brown et de Windsor Young. D’origine jamaïcaine, elle a deux sœurs. Diagnostiquée avec la vitiligo, une maladie cutanée chronique caractérisée par la dépigmentation de certaines parties de la peau, à l’âge de quatre ans, Harlow a été victime d’intimidation de la part d’autres enfants.

Tout au long de son enfance, elle aurait été qualifiée de « vache, zèbre et de toutes sortes d’insultes méprisantes » par des camarades tant noirs que blancs. Les harcèlements verbaux l’ont poussée à changer fréquemment d’école et à abandonner ses études secondaires, ce qui l’a conduite à envisager le suicide.

Sa carrière

Modelling & mannequinat

Winnie Harlow a été découverte par Tyra Banks, l’animatrice d’America’s Next Top Model (ANTM), sur Instagram, devenant ainsi l’une des 14 finalistes du 21e cycle en 2014. Elle était la seule Canadienne jamais choisie pour ANTM. Éliminée lors de la deuxième semaine des finales, elle a participé à une compétition distincte appelée la « comeback series », où elle a continué à participer aux séances photo du cycle aux côtés des autres candidats éliminés dans l’espoir de revenir dans la compétition. À la fin de la « comeback series », on a révélé qu’elle avait obtenu le score de vote du public le plus élevé en moyenne, et elle est revenue. Elle a été éliminée à nouveau dans l’épisode 13, étant la neuvième éliminée au total.

Suite à son élimination d’America’s Next Top Model, Harlow a défilé pour la marque espagnole Desigual et est devenue sa représentante officielle. En septembre 2014, elle a défilé et clôturé le défilé de mode printemps/été 2015 de la marque de vêtements Ashish lors de la London Fashion Week. Elle a également posé pour des magazines de mode tels que i-D et Dazed, ainsi que pour le site web de mode Showstudio.com. En 2015, Harlow a posé pour la campagne printemps/été 2015 de la marque italienne Diesel, photographiée par le photographe britannique Nick Knight.

Winnie Harlow défilé de mode

Elle a également posé pour les éditions espagnole et italienne du magazine Glamour et a été présentée dans le numéro d’août/septembre 2015 du magazine Complex. Elle a également été en vedette dans le numéro d’août 2015 de Cosmopolitan. Harlow a été interviewée et a participé à une séance photo pour le site web de Vogue Italia. En août 2015, elle a fait la couverture et une séance éditoriale dans le numéro de septembre du magazine Ebony, où elle est apparue aux côtés de l’ancienne candidate d’America’s Next Top Model, Fatima Siad.

En 2016, Harlow est apparue dans une publicité pour Sprite et a participé à une campagne pour Swarovski. La même année, elle a été sélectionnée comme l’une des 100 femmes de la BBC. En 2018, elle a défilé pour le Victoria’s Secret Fashion Show.

Harlow a participé à des campagnes publicitaires pour Fendi, Marc Jacobs, Tommy Hilfiger, Desigual, Diesel, Swarovski, Steve Madden, Nike, Puma, MAC et Victoria’s Secret.

Grand Prix du Canada 2018

Lors du Grand Prix du Canada 2018, Winnie Harlow a été invitée à agiter le drapeau à damier, marquant ainsi la fin de la course. Une mauvaise communication entre les officiels de la course a conduit à ce que l’on demande à Harlow d’agiter le drapeau lors de ce qui aurait dû être le tour précédant l’avant-dernier tour de la course.

En raison de l’application des règlements sportifs de la Formule 1, le résultat final a été déclaré en fonction des positions à la fin du tour 68 (c’est-à-dire que la distance officielle de la course a été raccourcie de deux tours par rapport à la distance prévue de 70 tours). L’erreur n’a pas eu d’impact sérieux sur le résultat de la course.

Winnie Harlow au grand prix du Canada

Autres apparitions de Winnie Harlow

Harlow est apparue dans plusieurs clips musicaux, notamment « The One » de JMSN, « Guts Over Fear » d’Eminem, « Promises » de Calvin Harris et « Where’s the Love? » des Black Eyed Peas. Elle a fait une apparition dans l' »album visuel » Lemonade de Beyoncé et a également figuré dans une vidéo de Lilly Singh (alias IISuperwomanII) sur YouTube intitulée « Three Girls, One Elevator ».

En mars 2022, Winnie Harlow a fondé la marque de soins solaires et de soins de la peau Cay Skin, expliquant qu’elle a été influencée par une mauvaise brûlure causée par le soleil lors d’une séance photo. Le photographe lui avait demandé de ne pas réappliquer de crème solaire pour éviter l’effet blanchâtre que la plupart des produits solaires laissent sur les photos.

Filmographie

AnnéeTitreNotes
2014Access HollywoodÉpisode : « 26 juin 2014 »
2014America’s Next Top Model6e place
2015Prominent!Épisode : « 13 février 2015 »
2015What Would You Do?Saison 10 ; Épisode 3
15 novembre 2018Good Morning America[36]« Rencontrez le premier mannequin atteint de vitiligo à défiler lors du défilé de mode Victoria’s Secret »
20 avril 2019The Tonight Show Starring Jimmy Fallon[37]« Winnie Harlow a obtenu son nom après avoir défendu des amis contre des garçons impolis »
10 septembre 2019Vogue[38]« Le look beauté post-soirée de Winnie Harlow – Juste à temps pour la Fashion Week »
7 novembre 2019The Ellen DeGeneres Show[39]« ‘Fearless’: Ashley Graham et Winnie Harlow surprennent un aspirant acteur »
10 avril 2020Rupaul’s Drag Race[40]Épisode : Madonna: The Unauthorized Rusical
1er juillet 2020Legendary[41]Épisode : Capes & Tights

Prix & nominations

AnnéeOrganisationPrixTravailRésultat
2015Gala Spa Awards 2015Beauty IdolElle-mêmeRemportée
2015Portuguese GQ Men of The YearModèle à suivreElle-mêmeRemportée
2016Teen Choice AwardsChoix du mannequinElle-mêmeNominée
2017Teen Choice AwardsChoix du mannequinElle-mêmeNominée
2017Glamour AwardsPrix de l’éditeurElle-mêmeRemportée

En conclusion, le parcours de Winnie Harlow est une véritable source d’inspiration, transcendant les normes de l’industrie de la mode et redéfinissant les standards de beauté. Son audace, sa résilience et son engagement en tant que porte-parole de la vitiligo ont non seulement propulsé sa carrière de mannequin, mais ont également ouvert la voie à une plus grande diversité et représentation dans le monde de la beauté.

Au-delà de son succès sur les podiums, Winnie Harlow a également laissé une empreinte indélébile dans le domaine du divertissement, que ce soit à travers ses apparitions dans des émissions de télévision renommées, ses collaborations musicales ou son engagement dans des initiatives de beauté innovantes, comme sa propre marque Cay Skin.

À travers chaque défi, Harlow a démontré une force intérieure remarquable, transformant les obstacles en opportunités et devenant une voix puissante pour l’inclusion et l’acceptation de soi. En tant que modèle, entrepreneur et icône de la diversité, Winnie Harlow continue d’inspirer des générations entières à embrasser leur singularité et à célébrer la beauté dans toutes ses formes.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.