CULTURE

Yaa Asantewaa : Guerrière contre l’Empire

Introduction

Yaa Asantewaa I, née le 17 octobre 1840 et décédée le 17 octobre 1921, était la Reine Mère d’Ejisu dans l’Empire Ashanti, désormais partie de ce qui est aujourd’hui le Ghana moderne. Elle a joué un rôle crucial dans l’histoire de la résistance anticoloniale en menant la guerre Ashanti contre l’Empire Britannique en 1900, également connue sous le nom de Guerre du Tabouret d’Or ou Guerre de l’Indépendance de Yaa Asantewaa. Retraçons son parcours remarquable et son héritage culturel et historique.

Biographie

Yaa Asantewaa est née en 1840 à Besease, fille de Kwaku Ampoma et Ata Po. Son frère, Afrane Panin, est devenu le chef d’Edweso, une communauté voisine. Elle a été élevée sans incident majeur et a cultivé des cultures sur les terres autour de Boankra. Elle a ensuite contracté un mariage polygame avec un homme de Kumasi, avec qui elle a eu une fille. Yaa Asantewaa est décédée en exil aux Seychelles en 1921, laissant derrière elle un héritage en tant que fermière prospère, mère, intellectuelle, politicienne, militante des droits de l’homme, reine et chef de guerre.

Prélude à la rébellion pour Yaa Asantewaa

Yaa Asantewaa a été choisie par son frère aîné, Nana Akwasi Afrane Okpase, pour être la Reine Mère, une position prestigieuse qui l’a amenée à protéger le tabouret d’or, conseiller le Roi Ashanti et choisir les candidats pour le prochain roi. Lorsque son frère est décédé en 1894, Yaa Asantewaa a utilisé son droit en tant que Reine Mère pour nommer son propre petit-fils comme Ejisuhene. Après l’exil du roi Prempeh I par les Britanniques en 1896, Yaa Asantewaa est devenue régent du district d’Ejisu-Juaben. Son refus de céder le tabouret d’or aux Britanniques a déclenché la guerre.

La rébellion et ses conséquences

À partir de mars 1900, la rébellion a assiégé le fort de Kumasi où les Britanniques s’étaient réfugiés. Après plusieurs mois, le gouverneur de la Côte-de-l’Or a envoyé une force de 1 400 hommes pour réprimer la rébellion. Au cours des combats, la Reine Yaa Asantewaa et quinze de ses conseillers les plus proches ont été capturés et exilés aux Seychelles. La rébellion a représenté la dernière guerre de la série de guerres Anglo-Ashanti qui a duré tout au long du 19ème siècle. Plus de 2 000 guerriers Ashanti et 1 000 soldats britanniques ont perdu la vie.

Place dans l’histoire et héritage culturel de Yaa Asantewaa

Yaa Asantewaa reste une figure vénérée dans l’histoire Ashanti et celle du Ghana dans son ensemble pour son rôle dans la confrontation au colonialisme britannique. Son héritage est commémoré à travers le monde, notamment par le biais de musées, de festivals et de festivals. Son rôle en tant que leader féminin dans la résistance anticoloniale inspire toujours aujourd’hui, tandis que son nom est utilisé pour honorer la force et la résilience des femmes africaines.

Yaa Asantewaa

Conclusion

La vie et l’héritage de Yaa Asantewaa illustrent le pouvoir de la détermination individuelle dans la lutte pour la justice et l’indépendance. Son courage et sa conviction continuent de motiver les luttes pour la liberté à travers le monde. En préservant et en célébrant son histoire à travers notre magazine afro EHTYMAG, nous honorons non seulement son héritage, mais aussi celui de tous ceux qui ont lutté pour la liberté et la dignité humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.