CINÉMA

Damson Idris, portrait de l’acteur noir britannique

Damson Idris, né le 3 septembre 1991 à Peckham à Londres en Angleterre, est un acteur britannique qui s’est fait remarquer grâce à son interprétation du personnage de Franklin Saint dans la série Snowfall diffusée sur FX, et également pour son rôle dans le film de science-fiction Zone hostile (Outside the Wire) disponible sur Netflix.

L’enfance et la formation de Damson Idris

Damson Idris est né en septembre 1991 à Peckham, dans le sud de Londres. D’origine nigériane, il a trois frères et deux sœurs. Passionné de football et de rugby, il rêvait de devenir le prochain Cristiano Ronaldo. En 2002, son équipe remporte le jubilé d’or, et Damson Idriss a l’honneur de serrer la main de la reine Élisabeth II.

Cependant, alors que ses frères et sœurs poursuivent des études en droit, en affaires et en technologie de l’information, Damson réalise que sa carrière de footballeur professionnel ne se concrétisera pas. Il prend la décision de suivre sa passion pour le théâtre et s’inscrit à l’université Brunel, où il obtient un baccalauréat spécialisé en théâtre, cinéma et télévision.

Au début des années 2010, il approfondit sa formation à l’Identity School of Acting, fondée par Femi Oguns.

La carrière de Damson

Au début des années 2010, pendant ses études à l’université Brunel, Damson Idris croise le chemin de l’actrice Cathy Tyson. Encouragé par elle, il rencontre la metteuse en scène Ade Solanke et décide de passer une audition pour la pièce de théâtre intitulée Pandora’s Box. Avec succès, il décroche le rôle, signe avec un agent, et se lance dans l’interprétation de diverses pièces.

Pendant cette période, en 2012, il fait ses débuts à la télévision en jouant le rôle d’un banlieusard dans trois épisodes de la série Miranda. En 2014, il apparaît également dans un épisode de la série The Missing et dans un autre pour la mini-série Babylon.

En 2015, après avoir joué au Royal National Theatre de Londres, Damson Idris explore divers rôles à la télévision, apparaissant dans des séries telles que Doctors et Casualty. La même année, il est choisi pour incarner un étudiant dans le premier long métrage d’horreur Astral de Chris Mul, tourné à l’université Royal Holloway.

Damson Idris, acteur noir américain dans Snowfall

En 2017, après une audition vidéo et un voyage à Los Angeles, il passe du temps avec John Singleton pour perfectionner son accent en vue de son rôle principal de Franklin Saint, un jeune trafiquant ambitieux de Los Angeles, dans la série dramatique Snowfall sur FX.

Pour maîtriser l’accent américain, il collabore avec le rappeur WC, travaillant non seulement sur l’authenticité de l’accent, mais aussi sur les comportements des habitants du sud de Los Angeles. La même année, il joue Hakim dans son premier long métrage britannique, le thriller City of Tiny Lights de Pete Travis, aux côtés de Riz Ahmed, et apparaît dans le film biographique Megan Leavey de Gabriela Cowperthwaite, avec Kate Mara dans le rôle-titre.

En 2018, Damson Idris se joint à Liam Neeson dans le rôle de l’agent spécial Denys dans The Passenger (The Commuter) de Jaume Collet-Serra, et à Kate Beckinsale dans Farming, un film semi-autobiographique d’Adewale Akinnuoye-Agbaje. Il remporte le prix du meilleur acteur au festival international du film d’Édimbourg pour sa performance dans ce dernier.

« Replay » — Sanaa Lathan as Nina Harrison and Damson Idris as Dorian Harrison of THE TWILIGHT ZONE for CBS All Access. Photo Cr: Robert Falconer/CBS © 2018 CBS Interactive. All Rights Reserved.

En 2019, il fait une apparition dans un épisode de la série Black Mirror. En juillet de la même année, il est choisi pour rejoindre le réalisateur Mikael Håfström à Budapest pour tourner le film de science-fiction Zone hostile (Outside the Wire), dans lequel il incarne le lieutenant Thomas Harp, et qui est diffusé sur Netflix en 2021.

Filmographie de Damson Idris :

AnnéeTypeTitreRôle
2012Long métrageMy Brother the DevilUn porteur de cercueil (non crédité)
2017Long métrageCity of Tiny LightsHakim
2017Long métrageMegan LeaveyMichael Forman
2018Long métrageThe Passenger (The Commuter)L’agent spécial Denys
2018Long métrageFarmingEnitan
2018Long métrageAstralJordan Knight
2021Long métrageZone hostile (Outside the Wire)Lieutenant Thomas Harp
2024Long métrageApexJoshua Pearce
2011Court métrageHiding in the LightJason
2012Série téléviséeMirandaLe banlieusard (saison 3, épisode 6 : A Brief Encounter)
2014Série téléviséeThe MissingDean (saison 1, épisode 6 : Concrete)
2014Série téléviséeBabylonJeremy (mini-série, épisode 5)
2015Série téléviséeDoctorsKrispin Northcote (saison 16, épisode 218 : Surrogate Dad)
2015Série téléviséeCasualtyLeon James (saison 29, épisode 38 : Heart Over Head)
2017-2023Série téléviséeSnowfallFranklin Saint (60 épisodes)
2019Série téléviséeThe Twilight Zone (La Quatrième Dimension)Dorian Harrison (saison 1, épisode 3 : Replay)
2019Série téléviséeBlack MirrorJaden Tommins (saison 5, épisode 2 : Smithereens)
2023Série téléviséeSwarmKhalid (1 épisode)
2012ThéâtreKhadija Is 18Sam, mise en scène par Shamser Sinha au Finborough Theatre
2012ThéâtrePandora’s BoxTope, mise en scène par Ade Solanke à l’Arcola Theatre
2013ThéâtreGhost TownJoe, mise en scène par Jessica Fisher au Pilot Theatre
2013ThéâtreThe DugOutLeo, mise en scène par Amanda Whittington au Tobacco Factory Theatre
2015ThéâtreL’AutreMise en scène par Polly Stenham au Royal National Theatre

Distinctions

  • Festival international du film d’Édimbourg 2019 : Meilleur acteur pour son rôle dans Farming.

Nomination

  • Black Reel Awards for Television 2019 : Nomination pour le Meilleur acteur dans une série pour son interprétation dans Snowfall.

J’espère que cet article présentant la carrière de Damson Idris vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires ce celui-ci.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.