Révisé, le classement FIFA des équipes nationales africaines offre un aperçu de l’évolution de la compétitivité sur le continent. Dans cette analyse, EHTYMAGAZINE, votre source d’information panafricaine, dévoile les 20 meilleures nations africaines, telles qu’évaluées par l’organisme mondial du football.
Classement FIFA de la zone Afrique : La suprématie persiste pour le Maroc ! Les Lions de l’équipe marocaine (premiers en Afrique, 13èmes mondiaux), décevants lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations mais ayant réalisé une performance historique à la Coupe du Monde 2022, maintiennent leur position dominante sur le continent. Ce mois-ci, ils reculent d’une place au classement FIFA, se classant désormais quatorzièmes au niveau mondial.
Il est à noter que les Marocains ont réussi à détrôner les champions africains sénégalais cette année. Ces derniers occupent désormais la deuxième place en Afrique, après un règne qui a duré près de six ans, de 2018 à 2024.
À LIRE AUSSI : Victor Osimhen : Portrait de la star du football Nigérian
Le Nigeria, l’Égypte et la Côte d’Ivoire viennent compléter le Top 5 des meilleures nations africaines. Il est également à noter que l’équipe nationale du Nigeria, finaliste de la dernière CAN, prend désormais la troisième place sur le podium africain, suivie de l’Égypte (4e) et de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre (5e).
Classement FIFA – Top 20 des meilleures Nations africaines :
(Classement officiel de la FIFA au 7 avril 2024)
- Maroc (13ème)
- Sénégal (17ème)
- Nigeria (30e)
- Egypte (37e)
- Côte d’Ivoire (38e)
- Tunisie (41e)
- Algérie (43e)
- Mali (44e)
- Cameroun (51e)
- Afrique du Sud (59e)
- Burkina Faso (62e)
- RD Congo (63e)
- Cap-Vert (65e)
- Ghana (68e)
- Guinée (76e)
- Guinée Equatoriale (79e)
- Gabon (84e)
- Zambie (86e)
- Ouganda (92e)
- Angola (94e)