INTERVIEW MODE

Pamoja, le streetwear afro !

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Jacques, Je suis un rwandais résident en Belgique. J’ai grandi au Rwanda que j’ai quitté en 1994 durant le génocide. De la j’ai fait un long parcours de refugié d’abord en RDC, puis en Zambie et ensuite en Italie où j’ai pu faire mes études en Ingénierie informatique à l’université de Parme. En Italie j’ai crée une association de promotion culturelle Jahspora (vient de Diaspora) dans le quel j’évoluais en tant que DJ et j’avais déjà crée des T-shirts pour nos événements. Ensuite je suis arrivé en Belgique (à Mons) en 2019 pour travailler comme Ingénieur informaticien, et j’ai décidé de créer la marque Pamoja en 2020.

Présentez-nous votre marque et ce qu’elle fait ?

Poussé par l’envie de découvrir l’Art Africain, j’ai créé une marque de Street Wear Afro en juillet 2020 pour mettre en évidence les mille et une expressions artistiques des Peuples d’Afrique et exprimer à travers cette ligne leur dynamisme, beauté, et l’amour de la vie. Pamoja signifie Unité en Kiswahili (langue bantoue originaire de Tanzanie et parlée dans plusieurs pays comme la Tanzanie, Kenya, Ouganda, Congo Kinshasa, Rwanda, Burundi…).

Les produits Pamoja se veulent être des vitrines de l’art, nous faisons des collaborations avec des artistes pour réaliser des pièces uniques pour nos vêtements en édition limitée afin d’exposer et promouvoir leurs œuvres. Nous nous sommes engagés travailler principalement avec des entreprises engagées dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement et du travail humain, c’est pour cela que nos fournisseurs utilisent du coton biologique à 100% bio certifiés. Un de nos fournisseurs utilise du coton africain bio produit en Tanzanie. Pamoja représente l’Art, l’Unité, la Créativité, l’Afrique.

Pourriez-vous en 3 mots ou adjectifs décrire votre univers et expliquer pourquoi avez-vous choisi ces 3 adjectifs/mots ?

Art, Unité, Equité.

  • L’Art parce que les produits Pamoja se veulent être des vitrines de l’art d’Afrique.
  • Unité car Pamoja veut dire Unité et notre mission et de promouvoir l’unité de notre communauté à travers la mise en lumière de nos richesses culturelles et l’education.
  • L’équité car nous sommes engagés travailler principalement avec des entreprises engagées dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement et du travail humain.

Quels sont les courants artistiques qui vous inspirent le plus ?

Je m’inspire de la culture streetwear, qui s’est faite connaître dans les années 90, ce style vestimentaire est né d’une combinaison de la mode hip-hop new-yorkaise et de la culture surf californienne ainsi que le punk et la mode de rue japonaise. une des marques pionnières dans ce domaine est la marque Supreme ou Stüssy. Les origines du streetwear résident dans la contre-culture et le bricolage.

Bien qu’il puisse sembler plein de règles en ce moment, le vrai streetwear consiste à être soi-même. N’ayez pas peur de créer des combinaisons inattendues – entre le streetwear et un habit classique, par exemple un t-shirt sur une robe (voir photo mannequin) – vous pourriez vous retrouver en avance sur la tendance 😉

Comment vous est venu cette idée de l’entreprenariat ?

Il y a quelques années en Italie j’avais déjà cette idée de créer une marque qui reflète l’Afrique, et quand le confinement a commencé et que j’avais du temps libre, c’était l’occasion où jamais de sortir mon projet de l’armoire, le déclic est arrivé et c’était parti : j’ai commencé à suivre des cours de créations de sites e-Commerce et de marketing digital, j’ai cherché les inspirations pour ensuite faire créer mon logo par un designer et c’était parti.

Quelle est l’étape indispensable dans le processus de création ?

C’est la transformation de message voulu en quelque chose d’esthétiquement plaisant. Cela passe par plusieurs étapes : – Quel est le message à faire passer ? – Qui je veux cibler à travers ce message ? – quel est le design(s) adapté(s) ? type de police adapté ? où les poser ? quels couleurs ? impression ou broderie ?

Quelles sont vos inspirations pour créer/imaginer de nouveaux produits ?

L’univers artistique africain est vaste et interminable, je prends des inspirations dans différentes expressions : histoire, musique, danse, poésie, architecture, peinture, sculpture…

Voir vidéo ainsi que le wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Imigongo

Par exemple le logo Pamoja s’inspire de l’art Imigongo qui est un art décoratif traditionnel originaire du Rwanda mon pays d’origine.

Inspiration logo Pamoja

Quelle est la valeur ajoutée au sein de votre marque ?

– S’habiller Pamoja c’est être l’ambassadeur de tout une culture d’un continent à travers l’habillement, en assumer fièrement son identité.

– Pamoja propose un nouveau concept de s’éduquer à travers l’habillement (voir exemple du QRcode) pour connaître sa propre culture.

Pamoja propose un nouveau concept de s'éduquer à travers l'habillement (voir exemple du QRcode) pour connaître sa propre culture

– Sensibilité sur la question de l’éthique et de l’écologie.

Qu’est-ce qui vous passionne dans cette aventure ?

C’est le parcours de la création : partir d’une idée, faire un brouillon et parcourir les différentes étapes et enfin avoir à la fin un produit prêt que les gens aiment. ça donne beaucoup de satisfaction.

Quel(le)s sont les collaborateurs/trices avec lesquel(le)s vous travaillez aujourd’hui ?

Un de nos collaborateurs/fournisseurs, Mantis, est une entreprise réputée avec une base en Tanzanie (Afrique de l’Est) qui produit et fournit des t-shirts, gilets, sweats à capuche, etc. Mantis a un mantra basé sur la durabilité et la responsabilité sociale.

Surtout que le propriétaire est tanzanien, il y a un désir de soutenir et de garder l’argent dans l’économie locale et ainsi de se valoriser sur leur éthique et leurs partenariats qui aident non seulement à convenir d’un prix équitable mais aussi à promouvoir une production durable.

Quels sont les produits phares au sein de votre marque ou le produit phare ?

Le premier produit phare c’est le T-shirt/Sweat Héros Africains : Un design avec le continent de l’Afrique contenant la liste de différents héros africains, une liste de femmes et hommes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique/des noirs en général dans différents domaines : politique, culturel et science.

Avec ce design nous avons crée une nouvelle manière de mélanger mode et éducation, en bas de ce design on a mis un QRcode qui permet de se connecter à un article sur notre blog qui explique l’histoire de chaque nom qui se trouve sur ce design. T-Shirt.

Sweat à Capuche :

Notre deuxième produit phare c’est le T-shirt avec le bouclier massaÏ.

C’est quoi votre définition de l’art ?

L’art, c’est la vitrine de l’émotion

Comment décririez-vous l’artisanat afro-caribéen à l’heure d’aujourd’hui ?

L’artisanat afro-caribéen est en train de reprendre sa place petit à petit, à travers la prise de conscience des Afro caribéens qui assument et valorisent leurs traditions avec une assurance décomplexée.

Un mot de la fin pour nos lecteurs et lectrices EHTYMAG ?

Devenons chacun de nous ambassadeur de notre culture autour de nous, embrassons là pour aller mieux de l’avant et pour éduquer nos enfants. Soyons maîtres de notre destin. Je profite aussi pour remercier EHTYMAG pour cet interview et pour le travail qu’ils font pour promouvoir les marques Afro-caribéennes, continuez sur ce chemin.

À LIRE AUSSI : Fantaisie de pagne, une marque ensoleillée !

Pour terminer, quels sont désormais vos axes de développement ?

Nous lancerons prochainement une nouvelle collection sportive dip dye (ça signifie  submerger une partie du tissu dans un seau ou une cuve de teinture pour lui donner une couleur différente ) sweat à capuche + pantalon de jogging, pour adultes et enfants qui s’appellera « ON EST ENSEMBLE« .

Nous voulons étendre la gamme de nos produits (brodés éventuellement), avec l’introduction de casquettes, de bonnets et différents accessoires (sacs en fibres naturelles) vu la demande croissante, nous voulons aussi introduire une page pour la personnalisation des T-shirts/Sweats.

Et pour conclure j’aimerais profiter de cette plateforme pour dire que nous sommes recherche de collaborateurs sur la France pour la revente de nos produits, n’hésitez pas à nous contacter.

Compte Instagram : https://www.instagram.com/pamoja_creations/

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.