INTERVIEW MODE

Fashionista Paris, une mode africaine unique et inclusive

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Fatou KEBE , je suis d’origine sénégalaise et j’ai créé Fashionista Paris il y’a un peu plus de 8 ans. Pour la petite histoire Fashionista Paris ne s’est pas toujours appelé ainsi.

Au départ mon entreprise se nommait FashionWorldandco. Depuis toute petite, je suis passionnée par les voyages, le tourisme, de chacune de mes expéditions je ramenais toujours des créations originales que je revendais à mes amis. Et au début de Fashionworldandco, je confectionnais moi-même les bijoux à partir de matières premières achetées à Dakar au Sénégal, ou encore à Bali ou en Inde.

Je ramenais des matières premières des 4 coins du monde d’où le « Fashion World ». C’est un peu plus tard que j’ai renommé l’entreprise en Fashionista Paris. En parallèle de Fashionista Paris, je suis chargée de projets dans une société de tourisme ferroviaire, et essaie tant bien que mal de jongler entre ma vie de salariée, d’entrepreneuse et de maman.

Présentez-nous Fashionista Paris et ce qu’elle fait ?

Fashionista Paris propose des vêtements et accessoires faits à partir de tissus africains. La particularité du site, c’est qu’il ne propose pas de produits en série pour la plupart des produits, mais en uniquement 2-3 exemplaires pour que chaque personne qui commande sur le site soit fière de porter le vêtement ou l’accessoire en sachant qu’il est disponible en très peu d’exemplaires et c’est ce qui rend le produit unique. Fashionista Paris travaille avec des artisans locaux principalement au Sénégal, Mali, Bénin et Côte d’Ivoire.

Pourriez-vous en 3 mots ou adjectifs décrire l’univers de votre section vêtements & accessoires et expliquer pourquoi avez-vous choisi ces 3 adjectifs/mots ?

  • Unique : Les vêtements et accessoires sont produits en très peu d’exemplaires .
  • Diversité : Le site propose une grande diversité de produits bien au delà des vêtements et accessoires, je vous laisse le découvrir sur le site https://fashionistaparis.com/fr/.
  • Inclusive : Fashionista Paris s’efforce de proposer des vêtements et accessoires pour toutes les morphologies et qui conviennent à tous. De plus en plus de modèles adaptables à tous sont proposés sur le site.

Quels sont les courants artistiques qui vous inspirent le plus ?

Je ne suis pas sûre d’être inspirée par un courant artistique en particulier mais je suis fascinée par l’art traditionnel africain, que ce soit dans la sculpture, la peinture ou encore la teinture sur les tissus tels que le bazin (voir l’article ici) ou le lépi.

Comment vous est venue cette idée de l’entreprenariat ?

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été dans l’entrepreneuriat depuis adolescente, ma mère le faisait avant moi, mon oncle également. Je vendais des trouvailles de mes différents voyages.

Je me suis vraiment lancée dans l’entreprenariat quand ce que je faisais en loisir à commencé à prendre de l’ampleur. Mon entourage me demandait de nouvelles choses très fréquemment, avec de la personnalisation, toujours un peu plus d’originalité. J’ai très vite créé mon site et lancé Fashionista Paris.

Comment choisissez-vous les vêtements & accessoires qui figureront sur votre boutique en ligne ?

J’essaie de suivre les tendances modes actuelles et d’apporter une touche unique au vêtement ou à l’accessoire. Je trouve d’ailleurs primordial de me déplacer 2 à 3 fois dans l’année pour choisir les tissus directement sur place, et discuter avec les artisans locaux pour leur exprimer comment je souhaite que le vêtement ou l’accessoire soit créé.

Quelle est la valeur ajoutée au sein de Fashionista Paris ?

Fashionista Paris, c’est la flexibilité sur les demandes des clients. À titre d’exemple : un vêtement sur le site vous plait mais avec un autre tissu, une autre coupe ? On s’adapte pour vous proposer l’idée qui vous anime. Pareil pour les accessoires, certains sont personnalisés notamment les bayas (chaînes de taille) qui sont très personnalisés à la demande.

Avis certifiés : https://www.certishopping.com/fr/evaluation-clients/fashionistaparis.com

Je mets un point d’honneur à la relation client, vous êtes satisfaits ou remboursés. Autre valeur ajoutée non négligeable, c’est la rapidité du traitement des commandes, vous pouvez commander le vendredi avant midi et être livré le samedi matin si vous êtes en Île de France.

Qu’est-ce qui vous passionne dans cette aventure entrepreneuriale ?

Ce qui me passionne dans cette aventure c’est les rencontres avec les artisans locaux, la négociation, imaginer les futures pièces et enfin les proposer à ma clientèle. Rien ne me fait plus plaisir lorsque les clients partagent sur les réseaux sociaux leurs achats ou m’envoient un petit message pour me remercier.

Quel(le)s sont les collaborateurs/trices avec lesquel(le)s vous travaillez aujourd’hui dans le développement de votre marque ?

Je travaille principalement avec des artisans du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Bénin. Je collabore également avec des marques en France ou d’autres pays d’Europe pour proposer une offre plus diversifiée sur le site. Je n’oublie pas également ma famille qui me soutient au quotidien dans mon activité, et bien sûr mes 3 enfants qui m’aident à l’emballage des commandes ou le dépôt des colis à la Poste qui est devenue une seconde maison.

Quels sont les produits phares ou le produit phare que vous souhaitez mettre en avant sur Fashionista Paris ?

Les éventails en wax : https://cutt.ly/OBIqvx1

éventails wax de la marque Fashionista Paris

Les melhfas : https://fashionistaparis.com/fr/module/iqitsearch/searchiqit?s=melhfa

Les accessoires traditionnels (jaaro dibbei, banderole demba diala) : https://fashionistaparis.com/fr/130-bijoux

C’est quoi votre définition de l’art ?

Je vais vous raconter une anecdote avec un artisan sénégalais avec qui j’étais entrain de discuter sur un prix de gros sur des éventails qui me proposait un prix un peu plus élevé que ce que j’avais l’habitude de prendre.

Il m’a argumenté sur le fait que l’art n’avait pas de prix, car je ne pourrais jamais quantifier la passion, et le coeur qu’il a mis dans son art, et je ne sais pas si c’est une phrase qui sort à tous ces clients, mais il m’a convaincu :

 » L’art n’est pas quelque chose qui a une valeur définie, un même objet peut voir sa valeur doubler voire tripler si la personne qui vous propose son oeuvre y a mis tout son coeur, son temps. Ce n’est pas l’objet que vous achetez mais son ART et tout ce qu’il y a autour de celui-ci. « 

dit-elle

Comment décririez-vous l’artisanat afro-caribéen à l’heure d’aujourd’hui ?

L’artisanat afro-caribéen est en pleine expansion, auparavant on portait le wax, le kenté ou encore le bazin pour de grandes occasions uniquement.

Sublimé par les couturiers africains, le wax s’est taillé une part de lion dans l’habillement africain et se réexporte fortement dans le monde entier. L’immigré devait distribuer des tissus wax à sa famille, ses proches, ses amis pour se démarquer des autres. Aujourd’hui le wax, comme le lépi ou encore le bogolan est mélangé à d’autres matières, se porte lors de grands défilés, et c’est une grande fierté.

Autrefois, le wax était l’un des baromètres de la richesse d’un immigré africain, d’un commerçant africain. À travers son port, on pouvait distinguer également les femmes vivant dans l’opulence et celles qui vivent dans la précarité. Plus l’immigré africain avait de « wax » dans sa valise, plus il était considéré « riche ».

Un mot de la fin pour nos lecteurs et lectrices EHTYMAG ?

Si vous êtes motivés et passionnés lancez-vous ! L’entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille, il y’a beaucoup de nuits blanches, de stress, de doutes, mais si vous savez que c ‘est ce qui vous anime alors il ne faut pas hésiter. J’ai plus d’une fois eu une baisse de motivation, et c’est toujours la passion qui m’a permis de continuer et de ne pas me laisser abattre à la moindre contrainte.

Pour terminer, quels sont désormais les axes de développement pour Fashionista Paris ?

De faire connaître davantage Fashionista Paris à l’international et de proposer encore plus de produits autour du Made in Africa .

Réseaux sociaux & boutiques en ligne :

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.