Encore appelé « tissu africain », le tissu wax est un textile de coton ayant reçu un cirage lui conférant certaines propriétés hydrophobes. Considéré comme le principal tissu emblématique de l’Afrique, il est devenu très tendance de sorte qu’on le voir un peu partout dans le monde. Pour en savoir plus sur ce majestueux tissu africain, veuillez lire le présent article.
Le wax : Qu’est-ce que c’est ?
Reconnaissable entre tous de par ses motifs spécifiques et couleurs très vives, le wax est en effet le nom d’un tissu africain traditionnel. Il s’agit d’un tissu en coton, très éclatant au resto comme au verso, qui ne déteint pas et dont les couleurs ont une bonne tenue au fil du temps.
L’une des choses qui garantissent le succès du wax est bien évidemment sa qualité. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est beaucoup plus porté par les africains, soit pour les différents tenus complètes sur-mesure ou encore pour le « pagne » qui est symbole de vecteur d’expression et de reconnaissance sociale. Toutefois, il est très souvent détourné par les Occidentaux, soit pour des vêtements d’influences croisés, soit pour des accessoires de mode.
L’origine du tissu wax
En Afrique, la fabrication du wax est bien restée sobre pour mettre en valeur les couleurs et motifs. En raison de ses motifs, le tissu wax est cependant associé à la culture africaine. Ce tissu prend par-dessus tout part à l’Art africain. Avec le wax, chaque couleur et motif reflète les symboles locaux et les traditions. Et, c’est d’ailleurs pour cette raison que certaines femmes l’utilisent comme un excellent moyen de communication non verbal.
Par ailleurs, il n’est pas rare de voir les membres d’une même famille ou d’un même groupe porter le même motif de tissu imprimé wax au cours de certaines cérémonies (mariages africains, baptêmes, funérailles, etc.).
À LIRE AUSSI : Tout sur le tissu faso dan fani
Où est-il fabriqué aujourd’hui ?
Aujourd’hui, les principaux fabricants du wax authentique se trouvent bien évidemment en Hollande. À titre illustratif, nous avons l’entreprise Vlisco qui revendique très fièrement le véritable wax hollandais. Plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest possèdent cependant leurs usines locales. Dès lors, l’on peut acheter le tissu wax 100 % au :
- Bénin dans l’entreprise Sobetex ;
- Sénégal dans les entreprises Sitiba et Simpafric ;
- Côte d’Ivoire dans l’entreprise Uniwax ;
- Ghana dans l’entreprise ABC wax ;
- Niger dans l’entreprise Enitex.
Cependant, le wax africain est beaucoup trop menacé par la production asiatique. Cette dernière ébranle le marché du wax grâce à son tissu imprimé sur une face sans pour autant bien respecter le principe de la cire.
Le processus de fabrication du tissu wax
La fabrication du tissu wax traditionnel repose sur un processus spécifique et sur l’usage de la cire qui permet d’ailleurs de réaliser un travail en réserve. Mais, c’est quoi la réserve ? Ici, on parle de réserve quand on protège certaines zones du tissu afin qu’elles ne soient pas touchées par la couleur utilisée. Ainsi, lorsque les producteurs réservent des parties du dessin et appliquent ensuite de la couleur partout, les différentes zones réservées restent alors blanches. C’est un peu comme si le motif du tissu apparaissait « en négatif ».
Pour effectuer l’impression du tissu wax, les fabricants utilisent deux différents cylindres d’impression en cuivre très bien gravé symétriquement en creux et suivant bien tous les motifs à réserver. Tous les deux cylindres sont cependant remplis par de la cire liquide. Ainsi, dès que ceux-ci passent sur le tissu, on voit la cire qui se dépose d’elle-même tout en définissant des motifs même si ces derniers ne sont pas encore visibles.
Juste après la précédente étape, on sèche le tissu et on le trempe ensuite dans un bain de teinture. On le laisse sécher une nouvelle fois puis on l’imprime de toutes les couleurs vives secondaires avec la main.
Où peut-on en acheter ?
Généralement, le tissu wax est disponible à Paris principalement dans le 18e arrondissement (les quartiers de Château et de la Goutte d’Or). Par ailleurs, la rue Myrha regorge de plusieurs revendeurs de wax. Sur le marché, les tissus wax de bonnes qualités sont désignées par des termes à l’instar de « sosso wax » et de « super wax ».
Pour un large choix de tissus wax, que ce soit en prévenance d’Afrique, de Hollande ou de Thaïlande, sachez que les prix varient. Vous obtiendrez bien évidemment des conseils très pertinents pour ce qui en est du choix et même des offres complémentaires à chaque achat.
Quelle que soit la quantité que vous désirez obtenir, notez que vous avez aujourd’hui la possibilité de contacter plusieurs vendeurs sur le marché. Toutefois, il est de votre devoir de vérifier la qualité du tissu et la conformité de son prix avec celui proposé sur le marché en général.
Que peut-on faire avec un tissu wax africain ?
Avec les textiles africains wax, vous réaliserez des meilleurs vêtements aux couples modernes. Il s’agit entre autres des robes droites, les petits débardeurs pour l’été, les jupes crayons ou bien d’autre encore. Quand il s’agit d’accessoire, sachez que le tissu wax fonction à merveille en pochette. Il peut aussi recouvrir des chaussures et même les gros bracelets qui ont la forme d’anneaux.
Pour ce qui en est de la décoration, optez pour des coussins wax afin d’obtenir une touche non seulement éthique, mais aussi pétillante. En été, habillez votre canapé avec ce tissu haut de gamme pour obtenir un contact beaucoup plus frais que certains tissus veloutés et le cuir.
Toujours avec le wax africain, cousez de jolis matelas pour la chambre des enfants. De cette façon, ceux-ci pourront s’y installer confortablement pour jouer. En outre, les galettes de chaises en tissu wax sont également très faciles à faire.
En Afrique comme dans le reste du monde, le tissu wax continu toujours d’épater ces éventuels utilisateurs. Non seulement il incarne la tradition, la culture et l’éthique, mais il est aussi de bonne qualité.
Grâce aux larges possibilités de choix disponible sur le marché, chacun trouve toujours des modèles qui répondent à ses goûts et besoins.