CULTURE

Kunta Kinté, notre guerrier mandingue !

Dès que l’on entend le nom Kunta Kinté, l’on repense tout de suite au passé esclavagiste, la colonisation et la révolte des esclaves. Kunta Kinté était un Mandingue, du temps de l’esclavage au XIXe siècle. L’évocation de son nom est pour tous synonyme d’espoir et de lutte contre l’esclavage. Nous vous invitons à revivre la traite négrière transatlantique des premiers esclaves et à découvrir l’incroyable histoire de Kunta Kinté, ce guerrier mandingue qui aura fortement lutté pour la suppression de l’esclavage. 

Aux mémoires des anciennes pratiques esclavagistes 

Les descendants d’esclaves, qui sont aujourd’hui des hommes libres, doivent garder en tête leurs origines ainsi que les sacrifices et combats menés par leurs ancêtres. Kunta Kinté faisait partie de ces guerriers mandingues qui ont fortement luttés pour que ce crime contre l’humanité soit aboli. Il est aujourd’hui une véritable légende, que les historiens ont légèrement bonifiée pour en faire un personnage semi-fictif. Qui était-il réellement pendant la traite et quel rôle a-t-il joué alors que l’esclavage est aboli désormais ?

Kunta Kinté, notre dernier guerrier mandingue

Le commerce des esclaves de la traite atlantique

L’histoire de l’esclavage remonte au XVIIIe siècle. A l’époque, bien avant l’abolition de l’esclavage, des êtres humains captifs étaient commercialisés contre leur gré à des propriétaires d’esclaves. Avoir des esclaves noirs était alors synonyme de richesse, à la mode occidentale, au même titre que l’or, l’argent, les bêtes ou les terres. C’est là que commence l’histoire de Kunta Kinté. Il faisait partie des esclaves africains ayant été capturés en Afrique, puis transportés vers Annapolis. Là, ils furent vendus à des propriétaires de plantations.

Kunta Kinté, un film, un lieu, une commémoration

Kunta Kinte est aujourd’hui une ville d’Annapolis, à qui l’on a donné le nom de l’esclave africain. Il est également connu aujourd’hui comme étant un personnage de film fortement apprécié et ancré dans la mémoire collective américaine, africaine ainsi que mondiale. La série Roots s’y est également mise : Adaptation télévisée du roman éponyme d’Alex Haley. Notez qu’une édition spéciale Sénégal et Gambie ne pouvait être réalisée qu’avec l’évocation du célèbre natif de Gambie dans l’histoire et dans la cinématographie : Kunta Kinté.

Mais Kunta Kinté, c’est qui exactement ?

Durant la traite des noirs ou la traite des esclaves est né un personnage particulier, qui redonna espoir : Un esclave noir du nom de Kunta Kinté. Ce dernier vit le jour en 1750 à Juffure, dans la Gambie de l’Ouest. Ses parents, des guerriers Mandingues, se nommaient respectivement Omoro et Binta. Le jeune Kunta Kinté fut élevé dans la religion musulmane.

La mise en esclavage de Kunta Kinté commence en 1767. Il est alors capturé, puis embarqué dans un navire négrier qui le transporte vers Annapolis, où il sera vendu en Virginie, à un planteur de Spotsylvania County. Son périple durera 3 mois avant qu’il n’arrive à destination, en compagnie de 140 Africains. Malheureusement, seuls 98 d’entre eux parviennent à survivre, tandis que les autres périrent au cours du voyage.

Si la pratique de l’esclavage était autrefois normalisée, Kunta Kinté n’a jamais cessé de rêver de liberté. C’est ainsi qu’il tente maintes et maintes fois de s’échapper, allant même jusqu’à y laisser sa jambe ! Egalement surnommé KING Kunta, le jeune Mandingue aura marqué toute une génération de jeunes noirs partout à travers le monde. Son évocation laisse toujours aujourd’hui un souvenir rempli d’émotions, si bien que son histoire fut adaptée en une série télévisée très connue. 

Les rappeurs rendent hommage à Kunta Kinté

Aujourd’hui, bon nombre d’artistes et chanteurs de rap américains se servent du nom de Kunta Kinté pour évoquer leurs allusions au combat, au racisme et à notre société esclavagiste actuelle. Récemment, le chanteur Kendrick Lamar sortait la chanson « King Kunta » de son nouvel album, rendant ainsi hommage à notre guerrier Mandingue. Le nom de ce vaillant héros fut également repris dans leurs textes par :

  • IAM,
  • MC Solaar,
  • Booba,
  • Sefyu,
  • Sexion d’assaut,
  • Kaaris,
  • Médine…

Ces morceaux démontrent parfaitement le degré de respect qui est dû à Kunta Kinté. Ce héros est à la fois un rebelle, un héros de révolte face à l’oppression de l’esclavage ainsi qu’une source d’inspiration pour tous. 

Lorsqu’une histoire gambienne parvient à toucher toute l’humanité

C’est la première fois qu’une histoire gambienne se scelle à jamais dans celle de tous les hommes. Imaginez, un jeune garçon de 17 ans qui se promène loin du village simplement pour chercher du bois. Soudain, il se fait attaquer, capturé et devient le prisonnier d’esclavagistes blancs. Le jeune garçon est fouetté et marqué, tel un animal, avant d’être enfermé dans un navire. Il sera ensuite vendu à un grand producteur, qui le renommera Tobby. Le reste de l’histoire de Kunta Kunté, relaté dans le livre d’Alex Haley, parle de ses envies de liberté, de ses plans d’évasion ainsi que de son amitié pour Bride de Bell Waller alias Kizzy, une blanche rendue esclave pour quelques fautes commises. 

Kunta Kinté est une histoire vraie ou inventée ?

Nous aimons entendre parler de notre guerrier mandingue et de ses aventures. La question qui se pose à présent : Alex Haley a-t-il tout inventé ou le jeune homme a-t-il réellement existé ? Il est clair qu’un descendant d’esclave se sentirait fier de savoir qu’il a eu un tel ancêtre ! 

Notez qu’il est pratiquement impossible d’obtenir de réels détails sur la vie réelle que fut celle d’un esclave d’autrefois. En effet, aucun document n’est transmis à ce sujet, que ce soit oralement ou sur papier. C’est d’ailleurs ce qui fait le grand succès de cette histoire : Personne ne met en cause sont historicité.

Néanmoins, la vérité est que Kunta Kinté aura réellement existé en tant qu’esclave et rebelle. Le reste des histoires, les séries télévisées les auront enjolivés pour toucher les cœurs, et ça fonctionne !

Pour nous Kunta Kinté demeurera à jamais un véritable héros : Il s’agit de notre guerrier Mandingue : Celui qui refuse de se conformer à un destin qui lui aura été imposé. Celui qui se battra jusqu’au bout pour obtenir ce qu’il veut dans la vie : La liberté et sa part de bonheur !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.