Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Lydia, je suis née à Bangui, mon père est Centrafricain et ma mère est Bretonne. Après le Bac, je me suis engagée dans l’armée Française entant que militaire parachutiste. Je suis restée sous les drapeaux pendant 8 ans, j’ai quitté l’institution pour me consacrée à ma famille. Je suis mariée et nous avons quatre enfants. J’ai ensuite occupée des emplois de bureautique avec une formation en web design (création de site internet, retouche photo…)
Présentez-nous votre marque et ce qu’elle fait ?
Fantaisie de pagne propose avant tout des accessoires utiles et pratiques (ensembles soins, bandeau, …) qui sont ensuite modernisés par la forme, puis colorés avec du pagne. Les tarifs sont accessibles afin que tout le monde puisse mettre un peu de fantaisie dans sa vie avec un style moderne, chic.
Pourriez-vous en 3 mots ou adjectifs décrire votre univers et expliquer pourquoi avez-vous choisi ces 3 adjectifs/mots ?
Fantaisie : Parce que nous avons tous besoin de temps en temps de légèreté dans nos vies. Pagne : Cela me ramène à ma culture Africaine. Afrique : C’est la mode ensoleillée que je propose.
Quels sont les courants artistiques qui vous inspirent le plus ?
La Chine, le japon sont des pays qui m’inspirent artistiquement. On le retrouve dans mes créations. Les éventails en bambou que j’habille de pagne wax, ou encore les ombrelles en wax. J’aime le contraste.
Comment vous est venu cette idée de l’entreprenariat ?
J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre mais ce n’était jamais le bon moment. Finalement ce temps m’a permis de bien structurer mes idées, de décider de la direction que je voulais prendre dans l’entreprenariat.
Quelle est l’étape indispensable dans le processus de création ?
Je cherche en premier lieu l’utilité de l’accessoire dans la vie quotidienne. Je l’imagine porté et les émotions qu’elle procure. Je réfléchis à son évolution dans le futur et je lui cherche un coté fun et les déclinaisons possibles. A partir de ce moment-là, je commence à faire des prototypes.
Quelles sont vos inspirations pour créer/imaginer de nouveaux produits ?
Je suis une grande romantique, la musique, les voyages me permettent d’animer mon imagination. Je cherche aussi les besoins, manque ou demande des clients. Je m’intéresse aux tendances.
Quelle est la valeur ajoutée au sein de votre marque ?
Je travaille de façon artisanale, à la main. Cela donne un coté unique. Je prends mon temps pour la réalisation des accessoires afin d’avoir une finition parfaite. J’allie culture et modernité en fantaisie.
Qu’est-ce qui vous passionne dans cette aventure ?
Je fais quelque chose qui me plait. C’est un réel plaisir de voir un prototype prendre forme et le découvrir dans la rue par des clients. Je reconnais mon style, ma manière de faire.
Quel(le)s sont les collaborateurs/trices avec lesquel(le)s vous travaillez aujourd’hui ?
Pour le moment je travaille seule, je me concentre sur le développement de Fantaisie de pagne, les opportunités et sa stabilité.
Quels sont les produits phares au sein de votre marque ou le produit phare ?
L’éventail wax est le produit phare de fantaisie de pagne, on aime les couleurs, les motifs, la forme avec son côté pratique et des dimensions parfaites pour le ranger dans son sac à main. C’est un accessoire qui sera indispensable dans les années à venir et pas seulement en Afrique.
L’ensemble soins N’dombolo s’impose aujourd’hui comme un incontournable pour prendre soin de soi. Pour s’en servir, juste de l’eau suffit ! C’est un accessoire écologique respectant la nature.
Les nœuds-papillon wax : Qui n’est pas exclusivement réservé aux hommes. Beaucoup de femme le porte en accessoires, il est ajustable pour petit et grand.
https://fantaisie-de-pagne.com/products/noeud-papillon-wax
C’est quoi votre définition de l’art ?
L’art suscite en nous une émotion, élargir notre état d’esprit, donne du plaisir et de l’attachement. Fantaisie de pagne veut contribuer à ceux bien-être.
Comment décririez-vous l’artisanat afro-caribéen à l’heure d’aujourd’hui ?
L’artisanat afro-caribéen revient en force aujourd’hui en Europe. On voit du wax partout, elle fait partie intégrante de la mode.
Un mot de la fin pour nos lecteurs et lectrices EHTYMAG ?
J’invite tous vos lecteurs et lectrices à visitez le site internet, s’abonner à la page Instagram ou Facebook afin de découvrir les nouveautés et suivre notre actualité. Procurez-vous un accessoire Fantaisie de pagne : l’essayer, c’est l’adopter vous verrez !
Pour terminer, quels sont désormais vos axes de développement ?
Fantaisie de pagne est encore en plein développement. Je dois faire connaitre la marque afin qu’on découvre mon univers. Des accessoires utiles et pratiques au quotidien avec une touche de pagne wax.
Compte instagram : https://www.instagram.com/fantaisie_de_pagne/