Ayra Starr, également connue sous son vrai nom Oyinkansola Sarah Aderibigbe, est née le 14 juin 2002 à Cotonou, au Bénin. Originaire du Nigeria, elle entame sa carrière dans le monde de la mode dès l’âge de 16 ans. Après avoir connu le succès en reprenant des chansons sur Instagram, elle se lance dans la composition de ses propres morceaux à la fin de l’année 2019. Repérée par le producteur Don Jazzy, elle signe un contrat avec Mavin Records.

Ayra Starr, son enfance

Ayra Starr voit le jour le 14 juin 2002 à Cotonou, où elle passe la première partie de son enfance avant de déménager à Lagos.

Élevée au sein d’une famille passionnée de musique, son intérêt pour cet art se manifeste très tôt. Dès l’âge de 10 ans, elle participe à une chorale à son lycée et commence à écrire des chansons en collaboration avec son frère. Elle fréquente l’université Les Cours Sonou, où elle obtient une licence en relations internationales et sciences politiques.

Durant ses années collège, elle a souvent été victime d’intimidation en raison de son âge et apparence. Pour surmonter ces difficultés, Ayra Starr se réfugie dans la musique. À ce sujet, elle déclare :

« J’écoutais Nicki Minaj sur le chemin de l’école, et j’avais l’impression d’être la deuxième Nicki Minaj. »

dit-elle

Sa mère soutient activement ses aspirations musicales et l’encourage constamment à poursuivre une carrière de chanteuse. Ayra Starr fait ses débuts dans le monde de la mode à l’âge de 16 ans avec Quove Model Management, avant de finalement se consacrer pleinement à sa carrière musicale. Après avoir repris plusieurs chansons d’artistes renommés sur Instagram, elle publie sa première composition originale sur sa page en décembre 2019. Cela attire l’attention du producteur et fondateur de la Suprême Mavin Dynasty, Don Jazzy, qui la signe sous son label, Mavin Records.

La carrière musicale d’Ayra

En août 2018, Ayra Starr conclut un contrat avec Quove Models, une agence de mannequins établie à Lagos. À partir de là, elle pose pour des entreprises telles que Mazelle Studio, Complete Fashion Magazine et Esperanza Woman. En 2019, elle commence à partager en ligne des reprises de chansons d’artistes tels que Andra Day et 2Face Idibia. Elle choisit son nom de scène parce qu’elle estime qu’il signifie « éveillée » et « révélatrice » et qu’il la représente pleinement en tant qu’individu.

On la voit également apparaître dans le clip de la chanson « Dear Future Wife » d’Eri Ife. En décembre 2019, elle publie une chanson originale intitulée « Damage » sur sa page Instagram. Cette création est entendue par des milliers de personnes, y compris le directeur du label Mavin Records, Don Jazzy.

En 2020, elle entame des sessions d’enregistrement aux studios Mavin à Lagos en collaboration avec les producteurs Louddaaa et Don Jazzy. Son premier album éponyme voit le jour le 22 janvier 2021 sous l’égide de Mavin Records. L’album est salué comme « une chronique pleine de rebondissements sur l’amour ou les situations liées à l’amour » et il « fusionne des éléments de R&B/neo-soul avec des percussions afropop. »

Ayra Starr exprime son intention de créer une musique qui résonne aussi bien avec les auditeurs jeunes que moins jeunes. Le mixage et le mastering de l’EP sont assurés par Ikon, Louddaaa et Johnny Drille. Elle écrit seule l’une des chansons de l’EP et coécrit les quatre autres avec son frère Dami.

Peu après sa sortie, l’EP se hisse en tête des classements iTunes et Apple Music au Nigeria. En mars 2021, il atteint la même position sur Apple Music dans quatre autres pays et cumule plus de 15 millions d’écoutes sur Spotify, YouTube et Audio Mack. Le projet donne naissance au titre à succès « Away », qui se classe quatrième au Top 50 de TurnTable au Nigeria et 17e au Top Triller Global de Billboard aux États-Unis.

Le clip qui l’accompagne fait également son entrée dans le Top 10 officiel Naija de MTV Base. La chanson est incluse dans la liste des 9 meilleures chansons nigérianes de janvier 2021 par OkayAfrica. Ayra Starr publie des versions remixées de « Ija » et « Away » avec Tokimonsta et Lilo respectivement entre mars et avril.

Vers la même période, elle prête sa voix au titre « In Sync » de l’EP « Twelve A.M » de Crayon. Elle se produit lors du spectacle culturel virtuel de l’association des étudiants nigérians de l’UC Berkeley intitulé « The Olori Awards ».

Le 28 avril 2021, le clip officiel de sa chanson « DITR » est diffusé sur YouTube par Mavin. En juin 2021, le clip d’une autre chanson, intitulée « Sare », voit le jour. Les 2 clips sont réalisés par Afolabi Olalekan.

Le 11 juillet 2021, Ayra Starr participe à la finale de la saison de Nigerian Idol. Puis, le 6 août 2021, son premier album studio, intitulé « 19 & Dangerous », voit le jour. Pour cet opus, elle collabore à nouveau avec ses précédents partenaires Louddaaa et Don Jazzy, qui ont tous deux contribué à la production de son EP « Ayra Starr », ainsi qu’avec de nouveaux collaborateurs, London et Andre Vibez. L’album marque sa première expérience d’enregistrement aux côtés d’artistes invités tels que Fousheé et CKay.

L’accueil critique de l’album est favorable, la plupart des critiques qualifiant son style de principalement afropop et R&B. Deux titres se classent dans le Top 40 du TurnTable Top 50, le plus notable étant « Bloody Samaritan », son unique single, qui devient son premier numéro un dans ce classement.

La chanson domine le Top 50 pendant plusieurs semaines et, le 27 septembre 2021, elle atteint la première place, faisant d’Ayra Starr la première artiste féminine à réaliser cette performance avec un single solo.

Ayra Starr fait également ses débuts dans le classement Pandora Predictions, et le 28 août 2021, elle se classe numéro deux dans le « Billboard’s Next Big Sound ». Elle collabore avec Johnny Drille sur « In the Light », une chanson de l’album « Before We Fall Asleep ». Le 4 septembre 2021, elle est désignée ambassadrice de la marque Pepsi Nigeria. Le jour suivant, elle se produit lors d’un épisode d’éviction en direct de Big Brother Naija. Elle collabore avec Cheque sur « Dangerous », le deuxième titre de son album « Bravo ».

Lors de la 8e édition des African Muzik Magazine Awards, elle est nominée pour le prix de la meilleure nouvelle venue. En 2023, elle est également nominée aux NRJ Music Awards 2023 dans la catégorie Révélation internationale.

Style musical & influences d’Ayra Starr

Bien que son style musical soit diversifié, la musique d’Ayra Starr est principalement catégorisée dans les genres Afropop et R&B. Sa voix a été qualifiée dans les médias de « soyeuse », « douillette », « délicate », « robuste », « saisissante » et « pleine d’âme ».

Les critiques musicaux soulignent la nature dynamique de sa gamme vocale et son expression émotionnelle puissante. Ses paroles, un mélange d’anglais, d’anglais pidgin et de yoruba, explorent souvent des thèmes contemporains tels que l’amour, les relations, l’autonomisation et la liberté.

Oris Aigbokhaevbolo, dans sa critique de « 19 & Dangerous » pour Music In Africa, décrit Ayra Starr comme une artiste en pleine évolution, saluant ses compétences vocales et soulignant sa capacité à traverser les genres tout en conservant son originalité. « 19 & Dangerous » maintient le son Afropop-R&B de son album précédent tout en incorporant des influences de genres tels que la néo-soul, le jazz et l’EDM.

Ayra Starr a grandi au sein d’une famille imprégnée de musique, sa mère étant une ancienne chanteuse et son frère Dami, guitariste et auteur-compositeur, constituant ses premières inspirations pour une carrière musicale. Ayant vécu entre le Bénin et le Nigeria, elle a été exposée à diverses cultures qui ont façonné sa vision de la vie et sa personnalité.

Depuis son jeune âge, Ayra Starr et Dami écrivent des chansons sous la direction de leur mère et de leur tante. À l’âge de 10 ans, son désir de faire de la musique son métier était déjà présent, bien que son père l’ait encouragée à terminer ses études avant de se lancer.

Dans ses interviews pour des médias locaux et internationaux, Ayra Starr mentionne avoir été influencée par une large palette d’artistes pendant son enfance, notamment 2Face Idibia, Wande Coal, Angélique Kidjo, les Lijadu Sisters et Tope Alabi. À l’université, ses influences incluent Nicki Minaj, Justin Bieber, Sia et Tiwa Savage. Elle considère Shakira comme sa plus grande influence vocale, aux côtés de Beyoncé, Rihanna et Miley Cyrus.

Leave a Comment

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.