Blu Cantrell (née Tiffany Cobb ; le 16 mars 1976) est une chanteuse américaine de R&B et de soul.
Blu Cantrell a connu la célébrité en 2001 avec la sortie de son premier single, « Hit ‘Em Up Style (Oops!) », qui a atteint la deuxième place du classement américain Billboard Hot 100 et a pris la première place du classement américain Mainstream Top 40. La chanson s’est également classée dans plusieurs autres pays et a figuré sur son premier album, So Blu. En 2002, la chanson a valu à Cantrell une nomination aux Grammy Awards.
En 2003, Cantrell a sorti son deuxième album, Bittersweet, qui a été nominé pour un Grammy Award et comprenait le single « Breathe » (avec Sean Paul). Écrit et produit par Ivan Matias, « Breathe » a été un grand succès mondial en 2003, en particulier au Royaume-Uni, où il a occupé la première place du classement UK Singles Chart pendant quatre semaines consécutives. « Breathe » a également atteint le top dix de plusieurs autres classements dans le monde, y compris l’European Hot 100.
Les débuts de vie de Blu Cantrell
Tiffany Cobb est née à Providence, Rhode Island. Sa mère, l’ancienne reine de beauté Susi Franco, était actrice et chanteuse de jazz. Elle est d’ascendance afro-américaine, Narragansett et capverdienne du côté de son père, et d’ascendance allemande, française, anglaise, écossaise et irlandaise (semi-paninsulaire britannique) du côté de sa mère. Les parents de Cantrell ont divorcé lorsqu’elle était encore jeune, et elle, ainsi que ses cinq frères et sœurs – Adam, Tino, Nick, Kelli et Summer – ont été élevés par leur mère.
Début de carrière de Blu Cantrell
À la fin des années 1990, Cantrell s’est affirmée en tant que choriste professionnelle pour des artistes tels que Sean « Puffy » Combs. En 1999, elle est devenue membre du groupe de filles 8th Avenue, protégé du chanteur Teddy Riley. Le groupe a enregistré plusieurs chansons et est apparu sur l’album Finally de Blackstreet en 1999, mais leur matériel a été mis de côté après le départ de Riley de Blackstreet pour reformer son groupe précédent, Guy, et Blackstreet a été abandonné par Interscope Records.
À LIRE AUSSI : Qui est Ayra Starr, la chanteuse du tube viral « Rush » ?
Peu de temps après, 8th Avenue s’est également séparé. Peu de temps après, Cantrell a été présentée à Tricky Stewart, producteur de musique et responsable de Red Zone Entertainment, à la fois par une amie danseuse et par le chanteur de R&B Usher. Stewart voulait initialement que Cantrell rejoigne son groupe de filles 321, mais après une fructueuse session d’enregistrement, il a proposé de l’aider à développer sa carrière solo.
Blu Cantrell a ensuite emménagé chez Stewart et sa petite amie dans leur maison à Atlanta, et a rapidement été présentée à Antonio « L.A. » Reid, le responsable d’Arista Records. Reid a offert à la chanteuse un contrat avec la société après avoir entendu une chanson qu’elle avait écrite et chantée devant lui et son équipe. Après une guerre d’enchères avec plusieurs labels différents, l’offre de Reid était la plus élevée, incitant Cantrell à signer avec eux.
2001–2004 : So Blu and Bittersweet
Après avoir signé avec Arista, Blu Cantrell s’est immédiatement lancée dans des sessions d’enregistrement avec Dallas Austin et Stewart, ainsi qu’avec Jimmy Jam et Terry Lewis. En juillet 2001, son premier album, « So Blu », a été publié. L’album a reçu des critiques généralement favorables de la part des critiques et a connu un succès commercial, notamment en Amérique du Nord, où il a atteint la huitième place du classement américain Billboard 200. Il a finalement été certifié disque d’or à la fois par la Recording Industry Association of America (RIAA) et Music Canada.
Le premier single de l’album, « Hit ‘Em Up Style (Oops!) », est devenu un succès dans le top dix en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas, atteignant la deuxième place du classement américain Billboard Hot 100. La chanson a valu à Blu Cantrell des nominations aux Grammy Awards dans les catégories de la meilleure performance vocale R&B féminine et de la meilleure chanson R&B, ainsi qu’une nomination aux American Music Awards dans la catégorie du nouvel artiste soul/R&B préféré, toutes deux en 2002.
En 2002 également, Cantrell a fait une petite apparition dans le film de comédie musicale de Charles Stone III, « Drumline », où elle pouvait être vue en train de chanter l’hymne national américain. Sa chanson « It’s Killing Me (In My Mind) » a été incluse dans la bande originale du film d’action et de comédie de 2002, « Bad Company ».
À LIRE AUSSI : Rappeurs noirs américains [LISTE 2024]
En 2003, Blu Cantrell a sorti son deuxième album, « Bittersweet », avec des productions de Kevin « She’kspere » Briggs, Mike City, Soulshock & Karlin, et Shep Crawford. Tout comme son premier album, celui-ci a reçu un accueil positif de la part des critiques, lui valant même une nomination au Grammy Awards du meilleur album R&B à la 46e cérémonie, mais il a connu moins de succès aux États-Unis, atteignant la 37e place du classement Billboard 200.
L’album a connu le succès à l’échelle internationale, où les ventes ont été boostées par son single à succès « Breathe », une collaboration avec Sean Paul. Son single le mieux classé à ce jour, il a atteint la première place des classements au Royaume-Uni et en République d’Irlande, et s’est classé parmi les dix premiers de la plupart des classements sur lesquels il est apparu, figurant parmi les sorties les plus vendues de l’année. « Breathe » a été suivi du single « Make Me Wanna Scream » qui a atteint le top trente.
2005 à aujourd’hui
En 2005, suite à la création de la coentreprise entre BMG et Sony Music Entertainment, Arista a fusionné avec J Records et a commencé à opérer sous le nouveau groupe formé, le RCA Music Group. À peu près au même moment, le contrat d’enregistrement de Cantrell arrivait à échéance et bien qu’elle aurait pu le renouveler avec le label, la chanteuse a choisi de quitter la compagnie suite à la démission de son mentor L.A. Reid.
Elle a ensuite entamé une tournée intensive en tant qu’artiste indépendante. Blu Cantrell a également joué aux côtés de LisaRaye et Kenya Moore dans la pièce musicale Gossip, Lies and Secrets, qui s’est déroulée de septembre à novembre 2007. L’année suivante, elle est apparue dans l’émission Celebrity Circus de NBC, devenant la première célébrité éliminée de l’émission lors de la deuxième semaine de la saison.
En 2013, Cantrell a confirmé qu’elle travaillait de manière indépendante sur son troisième album studio. En décembre 2016, elle a déclaré à Fuse qu’elle travaillait toujours sur un nouvel album.
Malgré l’absence de succès aux États-Unis après son grand succès initial, Cantrell continue de se produire en Australie et en Europe.
J’espère que cet article qui retrace le parcours musicale de Blu Cantrell vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis et/ou commentaires au bas de cet article. Voici un autre article qui pourrait vous intéresser : Tout sur Phyllisia Ross, la chanteuse américano-haïtienne.