MODE

Tout sur le tissu samakaka 

Imprimé caractéristique de l’Angola, le samakaka ou samacaca est un tissu obtenu à partir du wax. Il peut être utilisé pour créer une veste, une jupe, un pantalon, un pull et d’autres vêtements. On comprend alors pourquoi sa popularité a explosé au cours de ces dernières années. Déjà connu en Afrique australe, il devient de plus en plus populaire dans d’autres régions. 

Le tissu samakaka, dont les imprimés sont toujours magnifiques, symbolise non seulement la culture angolaise, mais aussi l’art de vivre des Angolais.

Les blogueuses mode, les artistes féminins et les stars de séries l’ont fait connaître à travers les médias. Découvrez ce tissu phare de la tribu des Mumuilas, en Angola.

La naissance et la signification du samakaka

L’histoire n’indique pas avec précision la région, la période, la méthode de fabrication et les créateurs du samakaka. Toutefois, on retient que le tissu est obtenu à partir du wax et porte des symboles angolais. Très tôt, le tissu est porté pour les toutes les occasions et il s’adapte à toutes les morphologies. 

S’il est vrai que les origines du samakaka sont difficiles à retracer, il faut souligner qu’à partir de 1846, l’entreprise néerlandaise Vlisco s’est spécialisée dans le textile, et elle commercialise le wax. C’est elle qui inclut le tissu dans son catalogue « Nouveauté » à une époque où il n’était pas encore bien connu. Pour rappel, le wax est très prisé en Afrique, même s’il est d’origine asiatique. Indémodable, il est inspiré d’une méthode d’impression sur tissu née en Indonésie : le batik javanais. 

Comment Vlisco est-elle devenue leader dans la vente de tissus samakaka ? À un moment donné, elle décide d’étendre son marché en Afrique où son tissu est très demandé. Pour ce faire, l’entreprise explore la culture et l’art des Africains pour en faire des représentations sur ses tissus. Les Angolais profitent alors de l’occasion pour acquérir beaucoup de wax. Ils transposent ensuite les symboles de la tribu Mumuila, se trouvant au sud de l’Angola, sur ce tissu à travers le motif samakaka. Chaque tailleur s’assurait de faire des représentations bien droites et élaborées avec soin.

À LIRE AUSSI : Tout sur le tissu indigo 

On retrouvait sur les tissus, les différentes couleurs présentes sur le drapeau angolais à savoir le rouge, le jaune et le noir. Aujourd’hui, le tissu samakaka existe en d’autres couleurs, dont le blanc, le bleu, le rose, le vert et l’orange. Selon la légende, le nom « samakaka » est inspiré de l’ancien roi Samakaka qui régna avec grandeur sur son peuple, avant l’arrivée des Portugais en Angola. 

Les motifs géométriques figurant sur le tissu, et généralement sur les manches des chemises fabriquées à partir du tissu, représentent les symboles qu’utilisaient les Mumuilas pour communiquer avec les autres. À l’époque, il n’y avait pas de tissus comme on en voit aujourd’hui, et les peuples avaient des moyens naturels de s’habiller. En effet, leurs vêtements étaient confectionnés à partir de la peau des animaux.  

À LIRE AUSSI : Johnson Pleasures, la boutique de bijoux & accessoires africains en wax

Les tissus sont venus avec les colons, en des couleurs fortes. Les colons se servaient notamment des tissus wax comportant des symboles pour déterminer l’origine des membres de chaque tribu. Alors, les populations devaient revêtir ces tissus sur lesquels étaient représentées leur origine et leur ethnicité. 

Cela signifie que ce ne sont pas les tissus à motifs eux-mêmes qui symbolisent l’Afrique, puisqu’ils sont créés en Europe. Ce qui fait le symbolisme africain sur les tissus comme le samakaka, ce sont les symboles représentés. Aussi, on appréciait ces tissus plus pour leur beauté symbolique que pour leurs couleurs. 

Motif tissu samakaka marron blanc jaune et noir

Il faut dire que les symboles sur le samakaka représentent aussi les figures retrouvées sur les peintures africaines. Les tribus africaines représentaient ces figures notamment sur le corps (directement), les perles, les bracelets, et les maisons.

Les caractéristiques de ce tissu angolais 

Le tissu samakaka a des motifs de formes géométriques et des rayures disposées de façon symétrique, que ces tissus soient pour grandes tailles ou non. On retrouve des formes rondes, triangulaires et rectangulaires ainsi que des losanges et des trapèzes. Les motifs du tissu sont inspirés des symboles des Mumuilas qui ne couvraient que leurs parties intimes. Ce peuple utilisait des vêtements de couleurs vives avec beaucoup de symboles. 

Les couleurs phares de ce tissu traditionnel sont aussi toutes symboliques. Il y a d’abord le noir qui symbolise le continent africain, puis le rouge qui représente le sang versé par ceux qui ont lutté contre la colonisation. Pour finir, le jaune représente la richesse du pays de l’Angola.

Le tissu samakaka est parfaitement ancré dans la mode des femmes et des hommes angolais. Pour les Angolaises, il caractérise leur élégance et leur caractère. Aussi, la plupart des Angolais utilisent le samakaka au quotidien, pour les vêtements qu’ils portent tous les jours. Le tissu possède également une forte valeur culturelle. Il est en effet considéré comme la pièce textile centrale durant les grandes occasions comme les mariages, les funérailles et les célébrations commémoratives.

Motif tissu samakaka

Aujourd’hui, le samakaka est représenté fièrement sur les couvertures des magazines et sur les podiums dans le monde. Il est utilisé pour confectionner différentes sortes de tenues quotidiennes ou professionnelles. Il est notamment utilisé pour confectionner des robes, des jupes, des pantalons et des pyjamas. 

La tendance est d’en faire des kimonos et des tailleurs femmes. Le samakaka sert aussi à fabriquer des accessoires de beauté comme les boucles d’oreilles et les sacs à main. Il est également utilisé dans la fabrication des masques.

L’utilisation moderne du tissu samakaka

Aujourd’hui, le samakaka s’est parfaitement intégré à la mode contemporaine. On le retrouve dans différentes boutiques en ligne, en tissus à coudre comme en tenues toutes prêtes. À ce propos, certains pantalons en jean portent des dessins de l’imprimé samakaka, ce qui leur donne du style. Ces pièces sont portées de différentes manières, selon les goûts. Par exemple, un jean à motifs samakaka peut être accordé avec un haut du même tissu. Il peut aussi être porté avec un t-shirt et une écharpe en tissu samakaka. Enfin, pour un effet à la fois chic et décontracté, un blazer (rouge) et des sandales noires seront parfaits. 

Par ailleurs, le tissu samakaka, dans sa version contemporaine, se décline en différents motifs exotiques. Il a davantage des couleurs vibrantes, avec un design toujours aussi traditionnel. Il constitue aussi un tissu 100 % coton qu’on retrouve généralement dans une largeur de 47 pouces, soit 120 cm. Certains vendeurs proposent le samakaka par mètre, jusqu’à six mètres continus par pièce. D’autres le vendent au yard (91 cm), avec la possibilité d’acheter jusqu’à six yards continus par pièce. 

tissu samakaka violet

Cela dit, le samakaka est acheté aussi bien par les femmes que par les hommes. Ces derniers s’en servent généralement pour confectionner des vêtements traditionnels ou des tenues à mettre au quotidien. En dehors de cela, le samakaka peut être utilisé dans le matelassage, le patchwork et le rembourrage de meubles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.