Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Fatou, 38 ans , d’origine Sénégalaise, mariée et j’ai deux enfants, des Garçons. Passionnée de couture depuis mon plus jeune âge, c’est en parallèle d’une carrière dans le commerce que j’ai nourri l’envie d’entreprendre. Et Waxydou à surgit comme une évidence…
Présentez nous votre marque et ce qu’elle fait ?
Waxydou est une marque artisanale déposée il y a 2 ans, issue de ma culture Sénégalaise proposant des créations en wax, cousues main et personnalisables sur le thème de l’enfance avec des articles pour tout le monde pas seulement maman et bébé (pack naissance, protèges carnet de santé, doudous, tote-bags, lingettes lavables, anneaux de dentitions….)
Mon best-seller est un doudou que j’ai nommée « Astou », une girafe moitié wax moitié polaire à doudou. Colorée et agréable au toucher.
Pourriez-vous en 3 mots ou adjectifs décrire votre univers ?
Doux, ethnique & coloré.
Quels sont les courants artistiques qui vous inspirent le plus ?
Celui de ma génération appelé grossièrement aujourd’hui « vintage » mais je trouve que les années 80/90 mettaient beaucoup de couleurs dans nos vies via le style vestimentaire et l’explosion de la pop culture. Je pense également souvent à l’art Africain traditionnel notamment les Massaï pour la flamboyance de leur univers.
Comment vous ai venu cette idée de l’entreprenariat ?
Je suis devenue « mum-entrepreneur » il y a 2 ans, quand mon second fils a dû aller en collectivité. Il a fallu lui trouver un doudou et je voulais lui offrir un objet unique et singulier. Comme je couds depuis longtemps , j’ai allumé ma machine et Astou la girafe est née! J’en ai fait plusieurs pour mon entourage et de fil en aiguille une demande s’est intensifiée alors je me suis lancé et j’ai créée Waxydou.
Quelle est l’étape indispensable dans votre création ?
Sélectionner le bon tissu (Wax, Kente, Ankara print, etc…), que son imprimé et sa couleur me séduise
et m’évoque des souvenirs d’enfance.
À LIRE AUSSI : Pamoja, le streetwear afro !
Quelles sont vos inspirations pour créer de nouveaux produits ?
C’est ce fils unique, mon benjamin, qui est constamment en quête d’objets insolites, et il demeure ma principale source d’inspiration. Il joue également le rôle de testeur dans mon travail !
Mon pays d’origine, le Sénégal, a une grande influence sur mes créations. J’aime m’y rendre pour me ressourcer. En tant que « wolof », je suis profondément fier de ma culture et de ses traditions.
La nostalgie de mon enfance est ravivée par les tissus en wax de ma mère et de mes tantes.
Le langage unique des imprimés en wax résonne à travers mes créations.
Quelle est la plus-value que vous apportez qui fait qu’on viendrait automatiquement acheter chez vous ?
Je fais très attention aux produits et matériaux que j’utilise, sachant qu’ils sont aux contact des enfants. Avec eux il n’y pas de droit à l’erreur, je choisis donc ce qu’il y a de mieux pour eux. Mes doudous sont Oeko-tex et hypoallergéniques. J’apporte à mes fabrications un soins particulier et une finition hybride alliant Wax et velours Minkee. Avec des combinaisons de couleurs originales, inédites et personnalisables selon la demande.
Qu’est-ce qui vous passionne dans cette aventure avec Waxydou ?
M’exprimer au travers de mon travail et la grande satisfaction de savoir qu’un nouvel enfant pourra grandir avec une de mes créations. Créer un lien avec, qui marquera ses souvenirs. C’est un réel aboutissement pour moi.
C’est quoi votre définition de l’art ?
Je vois l’art comme un langage non verbal et un transmetteur d’émotions puissant. Que rien n’arrête.
Pour finir, comment décririez-vous l’artisanat afro-caribéen à l’heure d’aujourd’hui ?
Son développement actuel est fort, on peut voir le wax se répandre dans les rues, c ‘est très positif. Il est important de le rendre visible aux yeux de tous car il a un fort potentiel et peut-être un acteur majeur sur le marché auprès des consommateurs. C’est un de nos fers de lances.
Je le décrirai simplement comme un fruit de l’expression des artistes et créateurs afro-caribéens.
Le mot de la fin pour nos lecteurs/trices :
Restez proche de votre histoire quelque qu’elle soit et transmettez-la aux futures générations par l’art, les livres ou les objets. Merci Mielance Média pour cette tribune.
Où trouver la marque WAXYDOU ? Le site internet / Boutique AFRIKREA / Compte Instagram